Noël, c’est du passé. Pour plusieurs, ça voudrait dire que l’hiver peut bien s’en aller avec. Par contre, la réalité est toute autre et je vous propose cet article pour vous permettre de mieux apprécier cette saison… de l’intérieur!


Vous l’aurez deviné avec le titre, je vais vous présenter aujourd’hui cinq soupes végétaliennes et délicieuses. Promis, elles ne sont pas compliquées et aux combien nutritives!

  • Soupe aux carottes et à la courge butternut de The Glowing Fridge
    Ça fait un moment déjà que j’ai découvert cette soupe. Sa couleur éclatante fait sourire et une fois en bouche, ce potage satisfait à la fois les papilles et le système digestif. Quand le gingembre et le curcuma se retrouvent dans un même plat, je sais que mon système immunitaire me remerciera! Bref, le tout est très simple à cuisiner  si ce n’est que la courge butternut dont l’épluchage est fastidieux, mais pour les plus paresseux, le fruit est facilement trouvable déjà préparé et congelé.
  • Soupe aux patates, choux frisés et haricots blancs de Tastes Lovely

    Patates et choux frisés, mes légumes préférés avec du merveilleux romarin. Encore une fois, cette recette est extrêmement simple à faire. Le mélange des textures la rend très agréable. Les ingrédients laissent deviner sa consistance. Puis, ceux-ci ne sont pas couteux! Décidément, ce petit mélange est à essayer!

  • Soupe aux betteraves, gingembre et lait de coco de Epicurious

    En deux mots : rose et sucrée. J’adore cuisiner les betteraves pour leur couleur, leur coût et leur goût. Surtout pour leur couleur, je dois être franche. Cuisiner une betterave peut parfois sembler comme un vrai champ de bataille ou un géant terrain de jeu. Le lait de coco apporte une touche exotique à ce légume hivernal et le gingembre accentue cet exotisme tout en donnant une touche plus épicée. En somme, cette soupe onctueuse vous réchauffera agréablement l’estomac.

  • Soupe minestrone aux tomates de Ricardo

    Mes dernières suggestions se voulaient quelque peu originales, mais rien de mieux que de bons classiques dont les fameuses soupes minestrones. J’adorais celle-ci quand j’étais jeune. Cependant, étant adulte, je dis adieu à ces cannes trop salées bas de gamme et je m’en concocte moi-même. Ricardo, incontournable de la cuisine, est ma source pour celle-ci. Il suffit de changer le bouillon de poulet qu’il utilise pour un bouillon de légumes (voici d’ailleurs la recette maison que j’utilise toujours) et le tour est joué!

  • Soupe cuisinée avec amour et créativité
    Vous rappelez-vous lorsque j’ai publié l’article 5 types de plats pour devenir créatif dans la cuisine ? Oui, non, peut-être? Vous rappelez-vous du cinquième plat de la liste? C’était la soupe! Une soupe préparée avec amour ne peut selon moi être mauvaise. Ce plat est d’ailleurs la meilleure façon de passer son touski pour éviter le gaspillage. De mon côté, depuis ma lecture de Sauver la planète une bouchée à la fois du nutritionniste Bernard Lavallée, je conserve mes retailles de légumes dans le congélateur pour en faire un potage lorsque mon contenant est plein! Bref, n’hésitez pas à créer des soupes qui sortent tout droit de votre imagination. Qu’elle soit réussie ou non, au moins elle vous réchauffera!

     


Quelle recette avez-vous envie d’essayer? Si vous en réalisez une, laissez-moi-le savoir dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #revolutionnairechezsoi. Parce que chaque petit plat vegan est un petit pas de plus vers un avenir plus vert et plus respectueux!


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *