Quels sont vos plans pour la Saint-Valentin cette année? Que vous soyez seul ou accompagné, je vous ai concocté une recette végétalienne aux couleurs de l’amour pour vous mettre dans l’ambiance romantique de cette fête.

J’adore les pâtes et j’adore les betteraves (j’ai déjà évoqué cette passion dans cet article). J’adore entre autres les pâtes Alfredo et j’ai ce one pot de Yup It’s Vegan que je fais fréquemment. Rapide à préparer et ne requérant que peu d’ingrédient, c’est le plat parfait pour dépanner. Cependant, j’ai toujours ce petit sentiment coupable quand je le mange. Ce plat de pâtes a beau être sain, je trouve qu’il n’y a pas assez de légumes dans celui-ci. C’est pourquoi j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups et d’expérimenter avec la betterave.

D’un côté, la betterave est un des légumes avec le plus d’antioxydant. Sa consommation diminue le risque de certains cancers. D’un autre côté, l’aliment est peu coûteux et se conserve longtemps. Sa couleur rend n’importe quel plat plus intéressant. C’est le cas ici. L’ajouter à une recette de pâtes Alfredo peut être une bonne idée pour les parents qui ont des petites filles qui adorent le rose. À ce temps-ci de l’année, c’est aussi le repas parfait pour une Saint-Valentin sans prise de tête.

La Saint-Valentin, au-delà de son aspect commercial, est un jour fait pour célébrer l’amour. L’amour et la compassion ne doit pas s’arrêter à l’espèce humaine. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour s’abstenir de cruauté animale? Que ce soit en concoctant cette recette ou en essayant l’une des milliers qu’on peut trouver sur Pinterest, je vous encourage fortement de manger végétalien ce 14 février pour éviter des douleurs inutiles et promouvoir l’amour universel.

Sans plus tarder, voici la recette en question. Elle est très simple, si ce n’est que la betterave est longue à cuire. Saviez-vous que les fanes de betteraves sont aussi nutritives sinon plus que le légume lui-même? N’hésitez pas à les conserver pour les ajouter à la présentation.


Pâtes Alfredo végétaliennes aux betteraves

Temps de préparation : 5 minutes Portions : 3
Temps de cuisson : 1h Recette inspirée de  Yup It’s Vegan

Ingrédients

1 échalote 1 demi paquet (8oz) de pâtes au choix
4 gousses d’ail 1 petite betterave
2 tasse de bouillon de légumes 3 c à s d’origan séché
1 ½ de lait végétal non-sucré 1 c à s de chile rouge en grain
 1 c à s d’huile d’olive Sel et poivre

Étapes

1. Débuter la cuisson de la betterave avec la méthode de votre choix (bouillie, vapeur, cocotte au four). La betterave prend plus de temps à cuire que les pâtes, donc il est préférable d’attendre environs une trentaine minute dépendamment de la technique avant de passer à la deuxième étape.

2. Chauffer l’huile d’olive dans un chaudron d’assez grande dimension et sauter l’ail et l’échalote pendant deux minutes.

3. Ajouter le bouillon de légumes, le lait, les épices, le sel et le poivre. Submerger les pâtes dans le liquide.

4. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 25 minutes.

5. Lorsque la betterave est cuite, rincer à l’eau froide pour éviter les brûlures en la manipulant, retirer la peau et couper en morceaux de taille moyenne.

6. Passer au mixeur avec un peu d’eau au besoin jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène.

7. Rajouter la mixture de betteraves aux pâtes. Le plat est prêt lorsque les pâtes sont tendres et que la sauce est  d’apparence crémeuse.


Trouvez-vous que cuisiner pour quelqu’un est une preuve d’amour? Cuisiner pour mon copain, mes amis ou ma famille est quelque chose que j’apprécie beaucoup, et vous? Faîtes-moi-le savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos plats végétaliens sur Instagram avec le hashtag #revolutionnairechezsoi !


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *